Visitez les Jardins de Valloires :
Conçus au cœur de la vallée de l’Authie en 1987 par Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, les jardins de Valloires s’étendent sur plus de 8 hectares. 5 jardins d’ambiances mettent en scène une collection de plus de 5 000 espèces de plantes au gré des saisons.
Visites guidées tous les dimanches matin à 11 h00, sans réservation.
Visitez l’Abbaye de Valloires :
L’association de Valloires a été crée en 1922 à l’initiative de Thérèse Papillon, infirmière de la Croix-Rouge. A l’origine l’association de Valloires était un préventorium. Aujourd’hui, l’abbaye est une structure médico-sociale pour les enfants. L’abbaye et les jardins sont la propriété de l’association de Valloires avec une gestion séparée.
« L’abbaye cistercienne de Valloires a été fondée à Argoules en 1158, voici 900 ans avec l’appui des Comtes de Ponthieu. Détruite au cours des siècles, elle a été reconstruite au XVIIe et XVIIIe siècles, dans un style en parfaite contradiction avec l’autorité cistercienne.Si l’architecture de l’abbatiale est simple, sobre comme le veut les principes cisterciens, elle s’oppose à la décoration intérieure baroque, oeuvre de l’autrichien Pfaffenhoffen, et du feronnier JB Veyren.
Sur un site exceptionnel de 21 ha, découvrez l’univers d’une abbaye son histoire et son architecture. »
Texte et photos issus du site officiel : ICI